Présentation de la série Interbeing

(série de Michel-Alain LOUŸS et WANG Han)

Cette série est fortement marquée par les cultures respectives des deux photographes. Elle essaie, dans un format minimaliste, de capturer ce à quoi nos yeux font rarement attention : deux mains nues qui interagissent. À travers répétitions et variations, elle explore et expérimente ce que les mains nous disent dans un langage à la fois silencieux et sensible ; elle essaie d’inventer l’espace d’une rencontre entre une femme et un homme, l’une de culture Asiatique et l’autre de culture Occidentale et s’intéresse à la façon dont le dialogue peut s’établir entre ces deux cultures et ces deux êtres. Toutes les choses qui se différencient s’établissent dans un rapport de corrélation ou d’unité. Il en est ainsi de la relation entre l’Ouest et l’Est, entre la rationalité et le charme romantique, entre une femme et un homme, entre l’ego et l’autre, entre les différentes couleurs de peau : ces éléments viennent ensemble car aucun n’est pensable sans l’autre.

Ces photographies sont les signes de l’histoire d’une rencontre entre deux êtres. Elles abordent la distance et l’attraction entre un homme et une femme sous la forme d’un engagement où le salut et le statut de chaque personne dépendent étroitement de celui de l’autre. Chacun étant ainsi lié à l’autre, les frontières entre eux s’estompent pour laisser la place à un inter-être. Être ainsi à deux conduit au dessaisissement de soi et fait émerger avec force le désir d’une intention d’avenir.

Lors que les mains font événement

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